Le voilier Mor Bihan dans la Provence

Mor Bihan, Acte III, scène 5 : où nous le sortons de son « trou »… pour le remettre provisoirement à l’eau [Mardi 27 Octobre 2015]

Levés de bonne heure mardi matin pour préparer cette journée importante, nous accueillons à 8h00 à la capitainerie de Port Saint Louis, le cameraman de La Compagnie des Indes, venu filmer la remise à l’eau de Mor Bihan, dans son « jus », c’est à dire depuis le fond du Port à Sec de Navy Service.

Sitôt le café avalé, nous nous mettons en route. La météo n’est pas terrible, mais au moins il ne pleut pas ! Peut être sinon aurions nous pu compter sur une variante de l’adage des samedis : « Grutage pluvieux, grutage heureux! »

Richard, le cameraman, prend le bateau sur son ber sous toutes ses coutures. Nous sommes rapidement rejoint par le directeur de la communication de la mairie de Port Saint Louis, qui est également correspondant pour le journal « La Provence ». Ce dernier semble particulièrement intéressé par notre projet, et propose non seulement de prendre des clichés aujourd’hui, mais également de suivre régulièrement l’avancé du chantier, afin de faire de Mor Bihan un symbole pour la ville Port Saint Louis du Rhône dans sa volonté de mettre en avant son patrimoine marin.

C’est à ce moment là également que Monsieur Frédéric ROUGON, premier adjoint au Maire et Madame Lucienne FABREGAS, Directrice de cabinet du Maire, nous rejoignent pour assister à ce petit événement local. Nous sommes évidemment ravis de leur présence ainsi que de leur soutien, et nous les remercions de s’investir dans ce projet qui nous sommes certains, contribuera à faire rayonner notre belle ville de Port Saint Louis du Rhône.

A l’heure précise, soit 9h00, la grue qui va désenclaver Mor Bihan arrive… Les sangles sont passées, et je guette avec angoisse la liaison quille / coque de peur d’y percevoir un problème d’enfoncement. Il n’en sera rien, je respire. Le bateau est soulevé, et c’est pour nous un véritable moment d’émotion, car c’est à ce moment la que nous réalisons que ce voilier va renaître…

mor bihan quitte son ber

 

Commence alors la « course » du bateau vers l’eau… Et quelle course! Etant au fond du port à sec, nous avons bien le temps d’admirer les lignes tendues de ce magnifique plan Joubert Nivelt, et j’en profite pour remercier Michel KLEIN pour ses talents de photographe improvisé, qui nous à permis d’avoir ces clichés !

 

Mor bihan en route vers l eau                                                                            Mor bihan en route vers l eau 2

 

Mor Bihan arrive enfin au dessus de l’eau, bientôt sa quille touche l’eau (merci Michel d’avoir saisi ce moment), et enfin il flotte… Car oui c’était une inquiétude pour nous, étant donné que par précaution nous avons bouché tous les passes coques, et tous les endroits ou des patchs suspects nous sont apparus..

 

Mor bihan au dessus de l eau                                      Mor bihan touche l eau                                   Mor bihan flotte

 

Qu’il est beau sur l’eau! Ses lignes sont magnifiques, et les premiers pas à bord sont un vrai bonheur ! Vient maintenant l’heure pour la SNSM de Port Saint Louis du Rhône d’entrer en action afin de nous remorquer jusque devant le lieu du futur chantier qui verra la remise en état de Mor Bihan.

Après une belle manœuvre de la vedette Mortenol, le bateau sort de la cale, puis nous le mettons à couple de la SNSM, le tout toujours filmé par le cameraman de La Compagnie des Indes, bien décidé à immortaliser chaque instant !

 

Mor bihan remorqué                                            Mor bihan remorqué 2                                          Mor Bihan arrive

 

Et puis enfin, il est amarré à notre quai, prêt à être gruté pour rejoindre son ber tout neuf !  Et évidemment nous avons fêté cela à coup de pâte Henaff !

Mor Bihan est à quai              paté henaff

Pour l’instant, et jusqu à vendredi 30 Octobre au matin, il est à flot et vous pouvez passer le voir et nous voir si vous êtes dans le coin…. N’hésitez pas !

 

 

7 opinions sur “Mor Bihan, Acte III, scène 5 : où nous le sortons de son « trou »… pour le remettre provisoirement à l’eau [Mardi 27 Octobre 2015]

  1. Bravo Serge et Gabriel junior, c’est superbe, félicitations, une belle aventure commence…
    Quel beau voilier il fera !
    Dommage que je ne suis pas dans le coin mais j’y passerai, pour sur … bon courage les gars !

    • Bonjour! Nous sommes très heureux de votre passage sur notre site, et nous vous remercions de votre soutien !
      En effet nous avons lu le livre, et même regardé le film que Gildas Le Roux nous a gentiment envoyé!
      En espérant vous revoir un jour son pont…!

      Benoit

  2. Waouh superbe carène elle ressemble fortement à mon First 456 même le mat est de même marque .
    En tout cas bon courage pour la suite et á très bientôt des que ma santé me laissera un peu tranquille

    Flocon

Laisser un commentaire