Cela faisait un moment que le projet couvait, mais nous n’avions pas encore le matériel nécessaire pour le faire !
C’est maintenant chose faite, puisqu’une bonne âme nous à gentiment prêté sa chèvre, outil indispensable pour notre périlleuse opération consistant à sortir le moteur de Mor Bihan !
Il s’agit d’un Renault Marine Couach, de type SOFIM, monté sur les Renault Master. Un bloc FIAT à la base semble t-il ! Et il pèse son poids…
Aidé de Willy et Jean-François, ce dernier étant venu démonter la semaine dernière les pattes de fixation ainsi que l’inverseur fort encombrant, afin de faciliter la sortie.
Parallèlement à la sortie du moteur, Willy a découpé le dessus de la casquette, afin non seulement de passer la chaîne du palan, mais également pour réaliser un hublot…car oui le voilier Mor Bihan, c’est un tombeau tellement c’est sombre ! Alors en essayant de dénaturer le moins possible le bateau, nous le civilisons un minimum !
Tout est en place, le moteur est arrimé a l’aide d’un spectra, et il monte sans problème !
A deux nous arrivons à le sortir de la cabine, ça passe pile poil, il ne fallait pas qu’il soit beaucoup plus large…!
Puis nous le déposons dans le cockpit, et c’est maintenant à Jean-François que revient la manœuvre périlleuse consistant à amener le Fenwick contre la coque du bateau, et de soulever le moteur, sans toucher le bateau, jusqu’à le poser au sol…!
Jean-François nous gratifie même d’une petite cascade, en relevant le défi de sortir par le hublot nouvellement réalisé…comme le moteur, ça passe tout juste ! Mais ça passe !
Tout s’est merveilleusement bien passé, et le moteur est maintenant prêt à être intégralement révisé et remis à potentiel par nos deux mécanos, Francis et Jean-François!
Le hublot est même posé, et ça change déjà la vie à l’intérieur !! Evidemment il sera démonté afin de pouvoir remettre le moteur en place.
Un grand merci à tous les participants !