Mor Bihan nu 7

Mor Bihan, Acte III, scène 13 : quand le vide se fait à l’intérieur et sur le pont…et que la lumière entre !

Les jours s’écoulent, le froid arrive, il parait que la neige aussi, et le chantier Mor Bihan avance, gentiment, mais surement !

Nous avons quasiment démonté tous les winchs self tailing, il n’en reste désormais plus qu’un!

Parmi ceux que nous avons remis à potentiel, certains ont nécessité des efforts particulièrement importants, comme celui ou une partie du self était manquante ! Ne pouvant retrouver les mêmes dans le commerce, nous avons entrepris de le refaire ! Et en carbone s’il vous plait ! Le résultat est vraiment à la hauteur des heures de travail demandées pour dessiner la pièce en CAO, faire une plaque carbone suffisamment épaisse, puis rentrer les données dans la fraiseuse numérique, pour terminer avec une belle pièce qui après quelques finitions, allait parfaitement en place. Tout cela n’aurait jamais été possible sans l’outillage et l’infrastructure de Seatex.

Il s’agit ici du winch central de la casquette :

winch self tailing carbone                   winch self tailing carbone remontage                  winch self tailing carbone remonté

 

Depuis que le bateau est sur son ber devant le magasin, nous démontons l’intérieur, afin de repartir sur la meilleure base possible, c’est à dire celle construite par nos chers Glandos. Et ça y est, nous y sommes, l’intérieur est quasiment à nu, nous allons donc pouvoir attaquer le ponçage, le renfort de la coque par l’ajout de raidisseurs, notamment dans la soute à voile et dans le carré, le renfort des varangues avants qui ont soufferts pendant le séjour dans le port à sec, ainsi que celles de la quille.

Voilà à quoi ressemble l’intérieur du bateau:

Avant :

Mor bihan intérieur avant travaux     Mor bihan intérieur avant travaux 2      Mor bihan intérieur avant travaux 3   L'intérieur du voilier avant les travaux

Après :

Mor Bihan nu 8   Mor Bihan nu 7   Mor Bihan nu 6   Mor Bihan nu 5

Mor Bihan nu 1    Mor Bihan nu 2     Mor Bihan nu 3     Mor Bihan nu 4

Le bateau vidé, nous avons alors entrepris d’y faire entrer un peu de lumière. Car oui Mor Bihan, mis à part le panneau de pont par lequel rentrent les voiles dans la soute, c’est un tombeau ! Donc afin de le rendre habitable et de permettre un minimum de ventilation pendant les travaux de ponçage intérieur, nous avons prévu de lui ajouter quelques panneaux… Evidemment il n’est pas question de dénaturer ce magnifique plan de pont, ni l’esprit même du bateau. Nous avons alors réussi à rester dans le look de l’époque, en refitant deux panneaux Goïot qui vont parfaitement s’intégrer avec l’existant. Ceux-ci viendront de part et d’autre de l’avant de la casquette, afin d’éclairer le futur carré et la cuisine, tout en apportant une ventilation indispensable. Un petit panneau a également été ajouté sur l’avant, à l’endroit de la future salle d’eau. Pour finir, ayant dû percer un trou dans la casquette pour passer le palan qui nous à servi à sortir le moteur, nous en avons profité pour y mettre un hublot non ouvrant, qui éclaire substantiellement la descente du bateau.

Voyez par vous même :

 

Mor Bihan ajout hublot 2             Mor Bihan ajout hublot 6              Mor Bihan hublot avant

Mor Bihan ajout hublot              Mor Bihan ajout hublot 4

Et la lumière fut !! Cela change considérablement l’intérieur de Mor Bihan, le rendant presque chaleureux !

A bientôt, pour de nouveau travaux…!

 

3 opinions sur “Mor Bihan, Acte III, scène 13 : quand le vide se fait à l’intérieur et sur le pont…et que la lumière entre !

  1. Coucou de Granville, super idée que de remettre cette légende à flot ! Bon courage à vous, je viendrais régulièrement visiter votre site.
    Bien à vous

    • Bonjour ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, cela nous fait très plaisir ! N’hésitez pas en effet à venir et à participer à la vie du site, que cela soit sur le livre d’or ou par le biais des commentaires ! Pensez également à l’adhésion à l’association si vous souhaitez nous donner un petit coup de main, nous grandissons doucement mais surement, cela nous donne un peu de poids vis à vis de la municipalité, ce qui ne manquera pas d’être un point important pour qu’elle nous soutienne également !

      A bientot,

      Benoit.

Laisser un commentaire