Mor Bihan Acte I & II

MOR BIHAN ACTE I

mor bihan

Mor Bihan un bateau à l’histoire extraordinaire racontée par Gildas le Roux.

Si on faisait le tour du monde ?
Trois garçons vont réussir à transformer leur rêve en aventure. Qu’ont-ils de plus que les autres, Gabriel, Pascal et Christophe que l’on nomme parfois « les glandos » ? Du courage et de la volonté. De l’imagination aussi. Par contre, ils n’ont pas d’argent. Alors, leur bateau pour la Whitbread 1981, la plus célèbre de toutes les courses à la voile, ils vont le construire de leurs mains, pendant des mois de travail à Etel dans le Morbihan.
Le 29 août 1981, les Glandos seront sur la ligne de départ à Portsmouth. Avec eux trois coureurs professionnels : Philippe Poupon, Halvard Mabire et Jean-François le Menec, qui sont venus apporter le renfort de leur expérience.
Quand ils passeront le Cap Horn et gagneront la troisième étape, Eugène Riguidel sera à la barre et remportera avec eux une de ses plus belles victoires.
Classé septième à l’issue de cette gigantesque régate de 50.000 kilomètres, Mor Bihan n’aurait jamais pu prendre le départ sans l’aide de toute la population du département mobilisée pour participer à ce défi.

Ce bateau n’est pas seulement celui d’une bande de copains, mais celui d’une région toute entière.

Gildas le Roux

103 MOR BIHAN AUTOUR DU MONDE from La Compagnie des Indes on Vimeo.

Les plans originaux du bateau :

plan de voilure Mor Bihan                            Plan de pont et intérieur Mor Bihan                       Plan de coupe Mor Bihan

 

Les photos de l’arrivée à Vannes :

Nous remercions Gildas Le Roux ainsi que toute l’équipe de sa société de production La Compagnie des Indes, pour leur travail accompli, car toutes ces photos sont tirées de diapositive de l’époque !

Mor Bihan Withbread Mor Bihan withbread sous voile Mor Bihan withbread au près Mor Bihan Withbread accueil Mor Bihan sous inter Mor Bihan Les Glandos Mor Bihan Les Glandos le train Mor Bihan les Glandos arrivée Mor Bihan au près mor Bihan accueil triomphal Eugène riguidel Withbread Mor Bihan Eric Tabarly et Eugène Riguidel Mor Bihan

 

MOR BIHAN ACTE II:

Vous venez de prendre connaissance de la première vie de ce bateau, je vais maintenant vous raconter ce que j’ai pu apprendre de sa deuxième vie !

Tout d’abord, je vais commencer par vous raconter comment Mor Bihan à fini à Port Saint Louis, au fond du Port à Sec de Navy Service.

En septembre 2005, la police marseillaise a interpellé et placé en garde à vue trois étrangers soupçonnés de trafic de drogue.
C’est un appel radio mystérieux d’un voilier en provenance d’Espagne qui a mis les douaniers sur la piste. Arrivé au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le voilier Mor Bihan a lancé un message vers la terre, affirmant qu’il était en panne de moteur. Seulement voilà, au lieu de demander, comme c’est l’habitude, l’assistance des services portuaires, le voilier a appelé à l’aide un remorqueur privé. Intrigués, les policiers ont fouillé le bateau à son arrivée au port. Une pêche fructueuse puisque les policiers ont découvert près de 3 tonnes de résine de cannabis. Les passagers, de nationalités néerlandaise et allemande sont âgés de 28 à 50 ans.

Suite à cet événement, le bateau a été saisi par les douanes de Port Saint Louis, et a été mis au sec, à Navy Service, tout au fond, à l’emplacement réservé aux bateaux saisis et aux enchères.

C’est ainsi que Alain et Jean-Charles ont trouvé Mor Bihan, et l’ont acheté à la douane.

Entre cette dernière saisie, et sa première vie, c’est Gildas le Roux qui m’a raconté la suite, que je vous retranscrirai prochainement, car je ne dispose pas de tous les détails…. affaire à suivre donc !