Samedi 23 Avril, 13h30, nous nous affairons depuis tôt le matin afin de préparer la mise en place du nouveau moteur.
Il s’agit d’un Yanmar de 48 chevaux, acheté d’occasion à l’un de nos clients, que nous remercions d’ailleurs d’avoir bien voulu nous le vendre! Il est dans un excellent état, toutes révisions effectuées, et gros avantage par rapport à l’ancien Renault Couach, il est beaucoup plus petit ! Moins haut, moins long, de ce fait nous allons pouvoir faire une nouvelle descente et gagner beaucoup de place dans le sas d’entrée !
Nous sommes donc prêt… Jeannot est au commande du chariot élévateur, gentiment prêté par Eric du magasin Fluid Elec, que nous remercions au passage.
Le moteur monte, et guidé par Gérard et moi sur le pont, la palette arrive à bon port. Il s’agit maintenant d’installer la chèvre recevant le palan nous permettant de descendre le moteur dans la cabine. Mais avant cela, il faut d’abord le déplacer jusqu au dessus du cockpit des équipiers, devant l’entrée de la descente, et pour cela il n y a que nos bras ! Alors on s’y met à 4, et petit à petit, nous arrivons à l’aplomb de la chèvre.
Le moteur est alors fixé au palan de la chèvre, et nous le faisons d’abord glisser jusque dans l’entrée de la cabine, avant d’entamer la descente ! Manoeuvre perilleuse car il faut que la planche tienne, et le moteur est très lourd !
Une fois prêt à descendre, nous déplaçons la chèvre au dessus de la casquette de Mor Bihan, et par le hublot que nous avons ajouté, nous faisons passer le palan à chaine. Le moteur amorce alors sa descente, doucement mais surement ! Guidé par Jeannot en bas, et le palan manoeuvré par mon père, tout se passera à merveille, et le nouveau Yanmar viendra se poser délicatement sur le berceau. La bonne surprise à l’arrivée : Il est vraiment beaucoup moins encombrant que l’ancien !! Cela va nous permettre de libérer de l’espace pour aménager la descente et avoir plus de place pour circuler dans le sas !
Un grand merci à Gérard et Jeannot, ici immortalisé par les photos d’Emmanuel DURAND, le producteur du film de la résurrection de Mor Bihan…