Mor Bihan ferrure étrave cassée

Mor Bihan, Acte III, scène 15 : Les travaux avancent…les surprises ne sont pas finies !

Bonjour à tous ceux qui nous suivent, toutes nos excuses pour le manque d’activité du site depuis quelques temps !

Sachez cependant que les travaux avancent !

D’autant que le chantier de Mor Bihan à reçu depuis une semaine maintenant, l’aide de Claudio, un navigateur et baroudeur italien, qui nous à rejoint pour 3 semaines de travail acharné ! Nous en profitons pour le remercier ici, car non seulement il est présent, mais en plus il travaille bien ! N’hésitez donc pas à suivre son exemple, il se pourrait que cela vous permettent de gagner des jours de navigations quand il sera à l’eau…. 😉

Quoi qu’il en soit nous avançons !

Tout d’abord nous avons entrepris d’agrandir les hublots des deux cabines arrières, afin de faire rentrer plus de lumière et de l’air !

hublot cabine arrière             hublot cabine arrière

 

Puis nous avons ensuite terminé de démonter le panneau avant de la soute à voile, car le plexi doit être changé, et les glissières doivent être restratifiées.

Panneau de pont démonté

 

Puis c’est au tour de la ferrure d’étrave, que nous avons décidé de démonter, après avoir remarqué une crique importante au dessus de la soudure! Il était évidemment hors de question de re-mâter le bateau dans ces conditions.

De plus, c’est en la démontant que nous avons pu constater que les boulons la fixant étaient en train de se désagréger sur place, j’en veux pour preuve la photo de ce boulon dont il ne reste que ce morceau, le reste étant tombé en poussière!

Mor Bihan ferrure étrave cassée    on retire la ferrure d'étrave de Mor Bihan    boulon qui se casse au démontage

Cela terminé, la ferrure étant maintenant en chantier, nous avons décidé de nous occuper de la quille afin de stopper le début de rouille du bord de fuite. En commençant à la meuler afin d’enlever l anti fooling, le mastic ainsi que le mat de verre, nous avons constaté que la rouille sortait sur l’ensemble de la surface de la quille.. Il a donc fallu prendre la décision de la décaper intégralement, nous allons la traiter dans la foulée puis de la recouvrir d’un nouveau voile de tissu de verre afin d’assurer l’étanchéité de manière pérenne.

On décape la quille jusqu'à la tôle        la quille rouille

Laisser un commentaire