Porte Mor Bihan

Mor Bihan, Acte III, scène 16 : On ponce encore et toujours… Et on commence à rhabiller le bateau!

L’été se termine, et le paradoxal calme de l’activité de l’entreprise Seatex prend fin! Nous avons un peu moins de temps à consacrer à l’avancement de Mor Bihan ! Moins de temps…mais du temps quand même ! Donc nous avançons, et chaque pas effectué, est un pas que nous faisons vers la mise à l’eau…! Il est important de garder cela en tête, tant ce genre de projet est long, c’est un marathon, pas un sprint, et il faut garder la foi ! Comme disait Eugène RIGUIDEL : « il y a beaucoup de gens qui rêvent, mais très peu qui vont jusqu’au bout! »

Alors nous gardons le moral, et nous sommes heureux de toucher à la fin de la « déconstruction » du bateau, par la pose de la nouvelle porte ! L’hiver revient et il est maintenant capital de pouvoir a nouveau fermer le bateau, le dernier orage de la semaine m’ayant contraint de sortir environ 80 litres des fonds de Mor Bihan… Autant de temps que l’on ne passe pas à faire autre chose de plus constructif…!

Voici donc une porte toute neuve, en deux partie, réalisée en contreplaqué vernis avec 15 couches de Tonkinois, et des glissières en composite avec de la vinylester teintée comme vous pouvez le constater…Et oui un peu de couleur ça ne nous tuera pas ! Vous noterez les targettes Seatex destinées à bloquer la porte en position fermée, elles ont un joli mouvement « slide »! Une poignée en carbone termine proprement l’ensemble.

nouvelle-porte-2                          nouvelle-porte

 

targette porte bateau Mor Bihan
Targette de fermeture de porte développée par Seatex

 

porte du voilier Mor Bihan

Porte Mor Bihan
La nouvelle porte de mor Bihan est terminée

Mais comme précisé, nous n’avons pas encore totalement terminé de le mettre à nu, nous avons donc entamé la dernière ligne droite en commençant le ponçage du pont! Et après pas mal d’échec, nous avons enfin trouver la bonne machine et le bon disque pour arriver à bout du revêtement de pont ! Merci Wurth et Laurent HOUGET pour son implication et ses précieux conseils ! Finalement c’est donc à la meuleuse équipée d’un disque à béton, que nous venons assez facilement à bout du chantier ponçage pont !

poncage-du-pont-mor-bihan

Nous avons également récupéré une magnifique antiquité dans une cloison de Mor Bihan, un compas Sestrel d’époque, que nous avons nettoyé et repeint ! Toujours aussi étanche, il repart pour 20 ans de service, contre la cloison du cockpit équipier !

compas-sestrel-mor-bihan                  compas-sestrel-mor-bihan-2

 

Pour finir, le développement des palans de couchette est terminé, palan a friction équipé d’un coinceur, le tout teinté en rouge, pour rester dans le style de l’encadrement de la porte !

palan-de-couchette-mor-bihan

 

A venir…. Les nouveaux cales pieds en inox et leurs supports maison qui viendront remplacer les anciens en teck.. Décidément mis à par la barre et la porte, il y a de moins en moins de bois su ce bateau…!

Laisser un commentaire